jeudi 27 septembre 2012

Les relations famille-amis depuis Dubai


Etre expatrié à Dubaï a son lot d’avantages ou d’inconvénients, selon les situations.

Au niveau familial ou amical, ce n’est pas toujours facile. Lorsque vous avez de la famille un peu partout en France, mais aussi à l’étranger, et des amis éparpillés entre Europe Asie et Australie, rien n’est plus difficile que de garder des liens solides. Il faut d’abord tenir compte du décalage horaire, en été à Dubaï, il y a 2h de decalage et en hiver 3h, par rapport à l’Australie il y a 6 ou 7 heures dans l’autre sens. Bref pour que tout le monde soit libre à la même heure peut paraitre extremememtn difficile. Si l’on rajoute à cela, le fait que les week-ends à dubai sont le vendredi et samedi et non le samedi dimanche comme dans la plupart du monde, les disponibilites de chacun se retrouvent dans un creneau infiniment petit.

Pourtant, il est nécessaire de s’adapter, des deux côtés, afin de garder le fil des relations. Skype apparait souvent comme le sauveur, mais parfois un mail, un petit mot sur whatsapp suffisent à faire sourire pour toute la journée. Un petit mot signifiant tout simplement « on pense à vous ».

Chaque année, au moment des congés d’été, les mêmes problèmes se posent. Les expats de Dubaï rentrent en France, bon, jusque la, pas de problème, mais comment satisfaire tout le monde lorsqu’on n’a que quinze jours de vacances ??  Aller dans le sud ou le nord, aller dans l’est ou dans l’ouest ? Pourquoi pas les 4 ? Il s’avère que les déceptions s’accumulent parfois malgré notre bon vouloir.

Durant l’année, les invitations à un baptême, une communion, un mariage, les 40 ans d’untel, les 60 ans d’un autre, les 80 ans de papi, les anniversaires des nièces, auxquelles malheureusement il n’est pas possible de répondre favorablement. D’abord financièrement, les billets d’avion ne sont pas donnes au départ de Dubaï, ensuite les jours de congés ne sont pas à rallonge ; en moyenne pour un employé local, quatre semaines de vacances maximum sont autorisées.

Certains amis se sont lassés de nos refus, et pourtant Dieu sait que nous aurions aimé participer à beaucoup des célébrations avec tout le monde. La famille tient bon, heureusement pour nous J

S’il ne tenait qu’à nous, nous irions volontiers partout où on a la gentillesse de nous inviter, prendrions deux mois de vacances par an, dirions oui à tous afin de ne froisser personne. Malheureusement ce monde idéal n’existe pas encore.

En revanche, notre porte est toujours ouverte. Si l’hiver est trop froid en métropole, pourquoi ne pas prendre un petit vol direction Dubaï pour vous réchauffer ??

 
                                                                    

3 commentaires: