mercredi 19 septembre 2012

Les "Do et Don't" à Dubai

" Mieux vaut Prévenir que guérir" ou plus précisément : de petites informations peuvent éviter de gros problèmes.
Je vais par conséquent essayer de faire une petite liste de ce qu'il faut éviter de faire à Dubaï, ou ce qu'il faut faire.
Tout d'abord, avant de venir a Dubaï, sachez que la drogue est sévèrement puni, ne songez même pas à prendre quelque drogue que ce soit avant de partir car les douaniers peuvent exiger une prise de sang à l'arrivée, s'il vous trouve suspicieux...
Certains médicaments, notamment dont ceux à base de codéine, (donc beaucoup de somnifères par exemple) sont interdits ou strictement contrôlés. N'oubliez pas votre ordonnance pour prouver que vos besoins de médicaments ont été prescrits par le docteur. Vous trouverez la liste des médicaments interdits sur le site de l'ambassade de France.
Les magazines avec images indécentes (ou considérées comme telles) peuvent être confisqués.
Bon le passage de la douane effectué, continuons ...
 
Concernant l'attitude personnelle, il faut absolument s'abstenir de  toute marque d'affection en public, sous peine de gros problèmes, vous pouvez vous tenir la main, en effet, même quelques locaux le font, mais cela s'arrête à ce niveau. Oubliez, baisers sur la joue, bouche, mains sur les fesses etc... D’ailleurs voici ce qui vous attend si vous êtes tentés :  (Lire Article) .... Alors toujours envie d'un câlin en public ? :)
 
Il faudra aussi se garder de rire bruyamment en public, ceci étant considéré comme impoli, chanter en public non plus… une envie folle de karaoké, on rentre vite chez soi et on se lâche !
 
Les femmes doivent se couvrir les épaules dans les lieux publics, éviter les mini-jupes, les décolletés plongeants, (donc la photo mise sur ce blog est l’opposé  de ce qu’il faut faire, voyez la réaction des femmes locales !!) les hommes sont censés porter au minimum des bermudas sous les genoux, sauf à la plage et à la Marina, et si vous aimez être torse nu messieurs, s’il vous plait  UNIQUEMENT SUR LE SABLE, oubliez l'idee d'aller acheter une glace face de la plage en maillot de bain!!
 
Ne pas paraitre ivre est une obligation qu'il vaut mieux respecter. Le gouvernement est tolérant pour les expatriés et autorise qu'ils boivent de l'alcool mais avec moderation !! Et surtout sans que cela n’implique de comportements dérangeants.
Ce qui m'amène à vous parler du "permis d'alcool". Les expats doivent obtenir un permis pour pouvoir acheter de l'alcool. Selon que vous travailliez à Dubaï ou Abu Dhabi, la démarche est quasi similaire. Il faut remplir une feuille demandant ce permis, la faire signer par votre employeur, qui accepte votre demande ou non, (à Abu Dhabi il faut ensuite aller demander l'autorisation à la police), ensuite le papier est envoyé, et trois semaines apres vous recevez votre permis. Vous ne pouvez pas dépenser plus que 20% de votre salaire par mois en alcool. Et tous vos achats sont enregistrés. Autant dire que si vous voulez arreter de boire, c'est surement ici qu'il faut commencer, finalement c’est bien mieux que de s’inscrire aux alcooliques anonymes ; surtout si on ajoute que les prix de l'alcool sont beaucoup plus chers qu'ailleurs. C'est le seul domaine à Dubai où ils ajoutent 30% de taxe...
 
En outre, en cas de désaccord avec quelqu'un, chauffeur de taxi, restaurateur, chauffeur qui vous fait une queue de poisson, evitez de vous énerver (bien sur plus facile à dire qu'a faire... pourtant essentiel). Il faut savoir que si vous vous battez, c'est l'expulsion, et vous pouvez meme faire de la prison si vous agressez verbalement quelqu'un et que celui-ci se plaint à la police...La délation est pratique courante ici, il faut toujours rester maître de soi.
 
Enfin pour les touristes, il ne faut pas prendre en photo les femmes locales. Si vous vous trouvez en vacances à la marina ou Jbr (Jumeirah Beach Road) il peut vous arriver d'oublier que vous êtes dans un pays musulman, tellement les expats sont majoritaires, mais gardez toujours en mémoire cette information, respectez la culture, servez vous de votre bon sens et sans aucun doute vous passerez de supers vacances...

Je terminerai sur cette phrase de Gandhi : « Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu’importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but. »


 

1 commentaire:

  1. c'est bien d'être prévenu, et comme on dit : A bon entendeur ...........

    C'est très bien d'être au courant des us et coutumes, ça évite les déconvenues, et pour y être déjà allée 2 ou 3 fois, quand on respecte, on est vraiment bien à Dubai, détendu et en sécurité....

    Merci à vous de ces explications rassurantes......

    RépondreSupprimer