dimanche 30 septembre 2012

Le syndrome Vandamme ou Ophelie winter



Un peu de légèreté en ce dimanche de fin septembre…
Je me pose cette question de manière récurrente : comment ne pas succomber au syndrome de Jean-Claude Van Damme ou Ophélie Winter après des années d'expatriation.
En effet, lorsque le français n'est utilisé qu'à la maison, il est parfois tentant, facile ou simplement inconscient de glisser dans la conversation du franglais voire parfois des mots arabes, pour nous qui sommes maintenant en plein cœur d'un pays arabe.
N’évoluant pas dans un milieu professionnel français, nos amis ou collègues sont un patchwork de nationalités diverses et variées, des Américains, Libanais, Suisses (de langue allemande), Autrichiens, Anglais, Néozélandais, Italiens, et la langue qui nous permet de communiquer ici est bel et bien l'anglais. La langue internationale, la langue qui permet de survivre à peu près partout dans le monde,  à ce jour en tout cas.
 Le cerveau est donc aujourd'hui prêt à passer d'une langue à l'autre sans la moindre difficulté, ni le moindre doute. Les rêves se font dans les deux langues, ce qui parait-il, est un signe de bilinguisme.
De retour à la maison, entre français, il arrive parfois que des phrases comme celles ci-dessous, sortent de nos bouches malgré nous :
"On irait pas manger une glace? Why not! Good idea!"
Ou encore
"Je crois que je vais téléphoner à ma mère, I mean, ma sœur...."
Ou aussi:
" Tu viendras me chercher à 4 heures demain? - Oui, inch'allah!"
 
Bref, la liste est longue. Vu de l'extérieur, de retour en France par exemple, cela peut paraitre hautain, ou forcé... malheureusement les trois quarts du temps, ça ne l'est pas, c'est juste le signe de plusieurs années à parler deux langues en même temps.
Rien n'est perdu évidemment, et étant une adepte de la protection de notre belle langue, je me bats au quotidien pour éviter de tomber dans ces travers difficiles à supporter par les oreilles d'autrui.
Par respect aussi pour tous ces étrangers dans le monde entier tellement heureux d'apprendre notre langue, qu'ils trouvent tellement romantique, je promets d'essayer de différencier le vocabulaire des deux langues.
Heureusement il reste tv5 monde, qui apporte son lot d’émissions de cuisine, de décoration, de feuilletons, mais alors la, s’ouvre un tout autre problème. La majorité des émissions de la journée proviennent de la chaine canadienne, et bizarrement depuis peu mon mari trouve que je parle avec l’accent canadien. Tabernacle ! J
 
 
 


 
 

jeudi 27 septembre 2012

Les relations famille-amis depuis Dubai


Etre expatrié à Dubaï a son lot d’avantages ou d’inconvénients, selon les situations.

Au niveau familial ou amical, ce n’est pas toujours facile. Lorsque vous avez de la famille un peu partout en France, mais aussi à l’étranger, et des amis éparpillés entre Europe Asie et Australie, rien n’est plus difficile que de garder des liens solides. Il faut d’abord tenir compte du décalage horaire, en été à Dubaï, il y a 2h de decalage et en hiver 3h, par rapport à l’Australie il y a 6 ou 7 heures dans l’autre sens. Bref pour que tout le monde soit libre à la même heure peut paraitre extremememtn difficile. Si l’on rajoute à cela, le fait que les week-ends à dubai sont le vendredi et samedi et non le samedi dimanche comme dans la plupart du monde, les disponibilites de chacun se retrouvent dans un creneau infiniment petit.

Pourtant, il est nécessaire de s’adapter, des deux côtés, afin de garder le fil des relations. Skype apparait souvent comme le sauveur, mais parfois un mail, un petit mot sur whatsapp suffisent à faire sourire pour toute la journée. Un petit mot signifiant tout simplement « on pense à vous ».

Chaque année, au moment des congés d’été, les mêmes problèmes se posent. Les expats de Dubaï rentrent en France, bon, jusque la, pas de problème, mais comment satisfaire tout le monde lorsqu’on n’a que quinze jours de vacances ??  Aller dans le sud ou le nord, aller dans l’est ou dans l’ouest ? Pourquoi pas les 4 ? Il s’avère que les déceptions s’accumulent parfois malgré notre bon vouloir.

Durant l’année, les invitations à un baptême, une communion, un mariage, les 40 ans d’untel, les 60 ans d’un autre, les 80 ans de papi, les anniversaires des nièces, auxquelles malheureusement il n’est pas possible de répondre favorablement. D’abord financièrement, les billets d’avion ne sont pas donnes au départ de Dubaï, ensuite les jours de congés ne sont pas à rallonge ; en moyenne pour un employé local, quatre semaines de vacances maximum sont autorisées.

Certains amis se sont lassés de nos refus, et pourtant Dieu sait que nous aurions aimé participer à beaucoup des célébrations avec tout le monde. La famille tient bon, heureusement pour nous J

S’il ne tenait qu’à nous, nous irions volontiers partout où on a la gentillesse de nous inviter, prendrions deux mois de vacances par an, dirions oui à tous afin de ne froisser personne. Malheureusement ce monde idéal n’existe pas encore.

En revanche, notre porte est toujours ouverte. Si l’hiver est trop froid en métropole, pourquoi ne pas prendre un petit vol direction Dubaï pour vous réchauffer ??

 
                                                                    

lundi 24 septembre 2012

La médecine à Dubai

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet très français : le système médical.

Comme souvent lorsque vous vivez une expérience hors de France, vous vous rendez vite compte que le système médical français est plutôt intéressant comparé à d'autres...
Le Dubai Medical Center
 



Aux Emirats, vous trouverez pratiquement toutes les spécialités médicales, pédiatre, médecine générale, dentiste, cardiologue, angiologue, que vous désirez. Vous aurez même le luxe de choisir de vous rendre chez un médecin français, belge, libanais, américain, britannique, toutes les nationalités sont représentées afin de plaire à tout ce petit monde d'expats. Certains centres hospitaliers ressemblent plus à des hôtels de luxe qu’à des hôpitaux, voyez l’image ci-jointe…
 

Mais tout cela a un coût !  

Alors une des premières choses à faire en arrivant ici, est de s'occuper de l'assurance médicale. Soit votre employeur inclut l'assurance pour vous et votre famille dans le contrat de travail, soit elle est à vos frais. Mais quoi qu’il arrive, elle est indispensable!  

Pour vous donner un ordre de prix, un généraliste vous compte 400 dirhams (environ 80euros) pour une simple visite, une couronne chez un dentiste tourne autour des 200 euros, une consultation chez un angiologue peut atteindre des prix exorbitants, plus de 600 euros.  
 
Alors quel soulagement d'avoir une bonne assurance ! Si on se base sur le prix du généraliste, seuls 10 euros seront à régler, le reste sera pris en charge. Selon les centres hospitaliers ou vous vous rendez et en fonction des assurances, soit la prise en charge est automatique, soit vous avancez la somme et elle vous sera reversée dans les trois semaines.

Si vous planifiez un voyage aux Emirats, il peut être judicieux de demander à votre mutuelle de vous assurer pour l'étranger durant la durée de votre séjour, afin d'éviter des frais importants en cas de soucis de santé.

C’est pourquoi je terminerai aujourd’hui par cette maxime française qui résume bien le système médical aux Emirats :
"Qui est en bonne santé est riche sans le savoir »



 
                                       

 

 

mercredi 19 septembre 2012

Les "Do et Don't" à Dubai

" Mieux vaut Prévenir que guérir" ou plus précisément : de petites informations peuvent éviter de gros problèmes.
Je vais par conséquent essayer de faire une petite liste de ce qu'il faut éviter de faire à Dubaï, ou ce qu'il faut faire.
Tout d'abord, avant de venir a Dubaï, sachez que la drogue est sévèrement puni, ne songez même pas à prendre quelque drogue que ce soit avant de partir car les douaniers peuvent exiger une prise de sang à l'arrivée, s'il vous trouve suspicieux...
Certains médicaments, notamment dont ceux à base de codéine, (donc beaucoup de somnifères par exemple) sont interdits ou strictement contrôlés. N'oubliez pas votre ordonnance pour prouver que vos besoins de médicaments ont été prescrits par le docteur. Vous trouverez la liste des médicaments interdits sur le site de l'ambassade de France.
Les magazines avec images indécentes (ou considérées comme telles) peuvent être confisqués.
Bon le passage de la douane effectué, continuons ...
 
Concernant l'attitude personnelle, il faut absolument s'abstenir de  toute marque d'affection en public, sous peine de gros problèmes, vous pouvez vous tenir la main, en effet, même quelques locaux le font, mais cela s'arrête à ce niveau. Oubliez, baisers sur la joue, bouche, mains sur les fesses etc... D’ailleurs voici ce qui vous attend si vous êtes tentés :  (Lire Article) .... Alors toujours envie d'un câlin en public ? :)
 
Il faudra aussi se garder de rire bruyamment en public, ceci étant considéré comme impoli, chanter en public non plus… une envie folle de karaoké, on rentre vite chez soi et on se lâche !
 
Les femmes doivent se couvrir les épaules dans les lieux publics, éviter les mini-jupes, les décolletés plongeants, (donc la photo mise sur ce blog est l’opposé  de ce qu’il faut faire, voyez la réaction des femmes locales !!) les hommes sont censés porter au minimum des bermudas sous les genoux, sauf à la plage et à la Marina, et si vous aimez être torse nu messieurs, s’il vous plait  UNIQUEMENT SUR LE SABLE, oubliez l'idee d'aller acheter une glace face de la plage en maillot de bain!!
 
Ne pas paraitre ivre est une obligation qu'il vaut mieux respecter. Le gouvernement est tolérant pour les expatriés et autorise qu'ils boivent de l'alcool mais avec moderation !! Et surtout sans que cela n’implique de comportements dérangeants.
Ce qui m'amène à vous parler du "permis d'alcool". Les expats doivent obtenir un permis pour pouvoir acheter de l'alcool. Selon que vous travailliez à Dubaï ou Abu Dhabi, la démarche est quasi similaire. Il faut remplir une feuille demandant ce permis, la faire signer par votre employeur, qui accepte votre demande ou non, (à Abu Dhabi il faut ensuite aller demander l'autorisation à la police), ensuite le papier est envoyé, et trois semaines apres vous recevez votre permis. Vous ne pouvez pas dépenser plus que 20% de votre salaire par mois en alcool. Et tous vos achats sont enregistrés. Autant dire que si vous voulez arreter de boire, c'est surement ici qu'il faut commencer, finalement c’est bien mieux que de s’inscrire aux alcooliques anonymes ; surtout si on ajoute que les prix de l'alcool sont beaucoup plus chers qu'ailleurs. C'est le seul domaine à Dubai où ils ajoutent 30% de taxe...
 
En outre, en cas de désaccord avec quelqu'un, chauffeur de taxi, restaurateur, chauffeur qui vous fait une queue de poisson, evitez de vous énerver (bien sur plus facile à dire qu'a faire... pourtant essentiel). Il faut savoir que si vous vous battez, c'est l'expulsion, et vous pouvez meme faire de la prison si vous agressez verbalement quelqu'un et que celui-ci se plaint à la police...La délation est pratique courante ici, il faut toujours rester maître de soi.
 
Enfin pour les touristes, il ne faut pas prendre en photo les femmes locales. Si vous vous trouvez en vacances à la marina ou Jbr (Jumeirah Beach Road) il peut vous arriver d'oublier que vous êtes dans un pays musulman, tellement les expats sont majoritaires, mais gardez toujours en mémoire cette information, respectez la culture, servez vous de votre bon sens et sans aucun doute vous passerez de supers vacances...

Je terminerai sur cette phrase de Gandhi : « Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu’importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but. »


 

dimanche 16 septembre 2012

Les brunchs A Dubaï


Nous voilà dimanche... la reprise de la semaine puisque comme chacun le sait le vendredi et samedi sont les jours de repos du pays.

Mais que font les expats le week-end, surtout lorsque la température est encore très chaude la journée et presqu'encore trop chaude (patientons encore deux a quatre semaines pour cela.) pour être en terrasse le soir ?... Il existe différentes catégories d'expats, ou plutôt différents comportements.

A Dubaï, vous trouvez de plus en plus de riches russes qui dépensent sans compter, les menus sont d'ailleurs systématiquement en russe, et en anglais.

Viennent ensuite les anglais, qui les talonnent de très prés dans les dépenses faites en restaurants, et bars. Ces derniers ont cette facilité, partout dans le monde, à vivre comme s'ils étaient chez eux. Ils ont leur "local pub", s'y retrouvent après leur travail, y restent jusqu'à la fermeture et ce, quelque soit le jour de la semaine.

Les français, sont plus casaniers, plus famille, lorsqu'ils sortent c'est entre amis, ou en famille mais avec parcimonie.

A Dubaï, les restaurants affichent complets, quasiment tout le temps.

Pourtant, les compter serait courageux... disons que pour vous donner un ordre d'idée, il y a autant de restaurants au mètre-carré à Dubaï, qu'il y a de pharmacies ou de boulangerie en France...

Toutes les occasions sont bonnes pour diner à l'extérieur. D’ailleurs les deux premières années, les kilos se donnent du plaisir à se déposer sur votre corps, sans que vous ne vous en rendiez compte...

Bref, en dehors de la plage, pour les plus téméraires en ce moment, ou le cinéma, le week-end est réservé au Brunch...

Tous les hôtels, restaurants de Dubaï offrent ce fameux brunch So british et tellement attendu.

Du plus simple au plus chic, du plus abordable au plus onéreux, du prix "sans alcool" au prix "avec alcool a volonté", vous trouvez de tout. Des montagnes et montagnes de nourriture sont exposées et dévorées avec envie et bonheur. Des fruits de mer aux sushi, des spécialités chinoises aux spécialités russes, des ateliers français avec des escargots ou cuisses de grenouilles, des cascades de desserts aux fromages affinés les plus rares. Certains mangent pour cinq jours, d'autres boivent pour la semaine... (Je ne nommerai personneJ) d'autres se contentent de déguster quelques plats par-ci par-là, en se promettant de zapper la case desserts, en vain tout le monde finit par succomber.

Sans y aller toutes les semaines, même si certaines expats le font, il faut y aller au moins une fois pour essayer. Qui sait, peut-être deviendrez-vous un adepte inconditionnel.

En tout cas, vous serez à peu près assurés, de rencontrer des gens souriants, heureux, non stressés, ce qui me fait penser que la citation de Theodore Zeldin se suffit à elle-même pour conclure ce blog brunch:
"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur."
Bon appétit!!

 

 

 

mercredi 12 septembre 2012

La culture à Dubai

Alors ca y est :) !! J’ai obtenu mes places pour aller voir la pièce "Tailleur pour Dames" de
Feydeau.


Ce sujet m’amène à vous parler de quelque chose de frappant.
Lorsque vous demandez aux français installés à Dubaï ce qui leur manque le plus, la réponse qui fuse est.... non non pas la famille bizarrement.... pas la pluie non plus..... ni même encore le meilleur gâteau basque du monde qui se fait dans une boulangerie de Biarritz..... non non non... mais la CUL-TU-RE.....
 
Alors effectivement vous n'avez pas autant de musées qu'a paris, les théâtres ne se trouvent pas à tous les coins de rue mais tout de même!!!
 
Je pense qu'à Dubaï la culture existe, différemment peut-être, mais elle est bien présente.
Il y a une évolution constante d'année en année des possibilités qui sont offertes aux expats francophones, anglophones et autres de se divertir tout en se cultivant.
 
De nombreux sites tels que dubaimadame, le site de l’alliance française, timeout, ahlan etc... mettent en ligne les spectacles, concerts, conferences, exhibitions, festivals, comedies musicales, ayant lieu dans les Emirats.
Il y en a pour tous les goûts, de Madonna à Justin Bieber en concert, des galeries d'art qui accueillent des peintres en devenir, des one-man show purement british, des opéras... et pour un moindre coût.
 
Certes, il faut chercher sur le net ou dans la presse, les sorties possibles. A Dubaï, cela ne vient pas forcément jusqu'à vous… il arrive parfois que faute d’avoir cherché, on passe à côté d’un spectacle formidable, et on s’en mord les doigts.
 
A Paris, Londres ou New York, les possibilités de voir une pièce, un concert ou un spectacle sont certainement plus nombreuses, mais pour autant sont-elles aussi accessibles à tous financièrement?
J'en doute...

Mais en attendant j’ai hâte d’aller voir la pièce! Et en français s'il vous plait :)



 

lundi 10 septembre 2012

Les rescapés de Dubaï

Depuis la crise de 2008 à Dubaï, certains expats sont considérés comme des rescapés.
Il faut savoir qu'il existe des conditions strictes pour vivre à Dubaï.
D'abord, on ne peut vivre à Dubaï que si on a un contrat de travail en bonne et due forme, qui nous offre un visa de résidence, et ce, une fois la visite médicale passée confirmant qu'on n'est pas atteint par une maladie grave.
A savoir aussi, si vous perdez votre travail à Dubaï, en fonction de votre contrat, vous avec le droit de rester entre un mois et trois mois maximum. Ce délai dépassé, il faut quitter le pays sous peine d'être illégal.
Un petit détail qui a son importance cependant : si vous avez emprunté à la banque pour une voiture ou pour autre chose, vous devez vous acquitter de votre dû avant de quitter le pays sous peine de prison. Facile à dire, moins facile à faire. Vendre la voiture est la solution bien sûr, encore faut-il le faire dans le délai imparti. Vendre la voiture en période de crise n'est pas toujours possible.
Lorsque Dubaï fut atteint de plein fouet par la crise, les gens partaient, abandonnant leur voiture n’ importe où, aéroport, parking, rues désertes etc... ne pouvant rembourser, ils fuyaient la ville avant d'être attrapés. Laissant des cimetières de voiture, souvent de luxe, poussiéreuses et sans chauffeur.
Il ne faut pas oublier non plus que les loyers à Dubaï sont payables d'avance. Selon les agences de location, selon les propriétaires, vous devez donner le montant du loyer d'un an, soit en 1, 2, 3 ou 4 chèques. Si vous quittez votre maison ou appartement dans l'année, le propriétaire encaisse les chèques quand même. Tout cela mis bout à bout, met la pression sur les expatriés.
Il y a deux types d'expatriés à Dubaï. il y a d'une part les employés envoyés par leur pays d'origine, fonction publique par exemple, ou contrat fixe d'x nombre d'années, ces contrats-là sont assez sécurisés et quasi sans risque pour les personnes qui arrivent à Dubaï.
D’autre part, il y a les contrats locaux, qui sont beaucoup plus incertains. Vous signez, vous travaillez et tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Vous arrivez au travail le matin et on vous dit : "c'est fini, vous rangez vos affaires et vous rentrez chez vous".
Cela peut-être une conséquence de faillite de la boite (ce qui arriva en majorité de 2008 a 2010), à la mauvaise humeur du boss ce jour-là qui décide de licencier toute une équipe. Vous pouvez être licencié sans raison, sans faute, sans comprendre. Évidemment, il n'existe pas de syndicat pour la défense des salariés.
Dans le cas précis du contrat local, il faut donc TOUJOURS garder en mémoire que tout peut s'arrêter. Il est important de mettre un peu d’argent de côté si cela vous arrive, pour voir venir. Il faut apprendre à vivre "léger", ne pas s'endetter, au cas où il faut quitter le pays rapidement. L’épée de Damoclès plane toujours au dessus de la tête, la paix d'esprit n'existe pas vraiment. Il faut l'accepter ou changer de pays.
Cela aide à relativiser aussi.
"Profiter du moment présent" n'a jamais été plus vrai que depuis qu'on vit ici. Deux licenciements économiques nous ont appris à ne pas faire de plans sur la comète.
Beaucoup seraient parti, mais la qualité de vie, le soleil, la sécurité de la rue ont eu raison et sans hésitation, nous avons tout fait pour retrouver un travail et rester. Quelques personnes sont dans le même cas, c'est ce que j'appelle les rescapés de la crise à Dubaï....
Mais pour conclure, que nous réserve demain? Comme on dit ici, inch'allah...
 

dimanche 9 septembre 2012

Facilité de la vie A Dubai

Alors aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la facilité de la vie A Dubaï.
Que vous soyez célibataire, marié, avec un ou cinq enfants, tout est fait pour vous faciliter la vie.
Voici quelques exemples non exhaustifs et tout à fait normal pour les gens qui vivent ici :
 
- lorsque vous allez à la station essence, vous ne descendez pas de la voiture. Vous ouvrez la fenêtre, demandez le nombre de litres que vous désirez, du full spécial ou diesel et avec un sourire, si si! Le pompiste vous demande aussi si vous voulez qu'on vous lave le pare-brise. L'été quand les températures excédent les 45 degrés, ils vous proposent même de l'eau fraiche à un coup dérisoire.
- lorsque vous vous rendez au supermarché, quelqu'un vous met les courses dans les sachets sans que vous le demandiez, et se propose de vous les mettre dans le coffre...
- si vous avez rendez-vous chez le médecin, un valet vous gare votre voiture, et le secrétariat médical tamponne le ticket pour que cela soit gratuit.
- si vous avez envie d'une glace hagendaas a 23h et que vous avez la flemme de sortir, vous téléphonez au supermarché et un employé vous l'amène.
- dans les magasins, les vendeurs et vendeuses vous accueillent toujours avec le sourire, dans les restaurants pareil. Il y a toujours un endroit spécial pour accueillir les enfants, qui sont gâtés comme certainement nulle part ailleurs.
- lors des démarches administratives, il vaut mieux que l'épouse aille au guichet, car les femmes sont prioritaires et s’il y a une file de 20 personnes masculines devant vous, quelqu'un vous fait sortir de la file et vous fait passer en priorité... Ca franchement j'adore!
 
Évidemment, il est important de garder les pieds sur terre et si certains expats profitent à fond du système, d'autres restent plus observateurs de ce qui leur est possible de recevoir comme service.
Il est cependant très facile de revenir à la réalité. Il suffit de retourner en France durant les vacances pour se rendre compte que la vie A Dubaï reste exceptionnelle côté accueil, service...
La France, évidemment a d’autres qualités que je ne dénigre pas, mais pas celles qui nous sont offertes ici.
 

jeudi 6 septembre 2012

Les Taxis A Dubai

S'il est extrêmement facile et peu couteux de trouver des taxis à Dubaï, il faut aussi être prévenu, ils conduisent chacun a leur manière.
Je l’admets, c’est une manière déguisée de dire "accrochez-vous" !! Vous savez quand vous montez dans les taxis que votre cœur risque d'en prendre un coup!
 Entre ceux qui zigzaguent entre les voitures, ceux qui collent aux fesses des voitures, qui freinent sèchement, qui se croient sur un circuit automobile, vous avez le choix :) .
Ils peuvent se montrer susceptibles également. Evitez par exemple de critiquer leur façon de conduire, car certains se vexent, voire s'agacent et il y en a même qui arrêtent le taxi pour vous faire descendre pour cause de non respect de leur conduite! Et oui c'est arrivé!
Evidemment, ils sont extrêmement utiles, surtout le week-end, si vous sortez. La tolérance alcool au volant étant de 0 (et franchement le risque n'en vaut pas la chandelle), les taxis sont essentiels.
Autre moment où ils deviennent des sauveurs : l’été, lorsque la température avoisine les 50degrés, que vous tentez de faire 500 mètres à pied et que finalement … HEP TAXI ! vous vous engouffrez avec bonheur dans ce taxi, prête à risquer votre vie (bon ok j’exagère là.. mais quand même…J ) le corps transpirant.
 

mardi 4 septembre 2012

Le quotidien A Dubai


Dubaï. Je me réveille, et comme presque tous les jours le soleil m’a devancée, m’offrant un spectacle dont je ne me lasse pas.
Depuis quelques années, en effet, une fois le store levé, la mer calme et mystérieuse offre ce spectacle dont je rêvais si souvent étant enfant : des silhouettes de nageurs matinaux, des petits bateaux à moteur, des yachts plus ou moins grands, des joggers pieds nus reliant cette longue plage de chaque côté avant d’aller travailler. J’ajoute à ce bonheur visuel, une luminosité incroyable qui transparait malgré les vitres fumées de mon appartement. Ce spectacle engendre automatiquement un sentiment de liberté qui envahit mon esprit et me donne l’oxygénation nécessaire pour débuter une nouvelle journée.
Mon mari se trouve déjà sur son lieu de travail. Il fait la route jusqu'à Abu Dhabi tous les jours, matin et soir. Nombreux sont dans le même cas. Les loyers étant (bien que chers selon les quartiers) moins chers à Dubaï qu’à Abu Dhabi, et la vie plus dynamique. C’est un choix de vie, parfois difficile mais cela reste un choix fait à deux. Depuis la crise, le travail se fait rare à Dubaï, peut-être que les choses changeront bientôt, on croise les doigts.


Il faut entre 50mn et 1h30 depuis la Marina de Dubaï pour se rendre à Abu Dhabi, selon que vous travaillez vers l’aéroport ou dans le centre ville. Les routes sont dangereuses, il faut être deux fois plus prudent qu’ailleurs. Les dépassements sur les voies d’arrêt d’urgence, les queues de poissons, les appels de phare, et les voitures qui collent derrière vous sans laisser la possibilité de vous rabattre sont légion ici. Il faut le savoir, et par conséquent être un maximum prévoyant, anticiper toutes les infractions et éviter de s’énerver. Les locaux restent évidemment maîtres chez eux. Une fois cette information bien comprise, tout paraît plus simple J