mercredi 14 novembre 2012

2012, le 9ème festival du cinéma (DIFF) à Dubaï.

 Depuis sa création en 2004, le festival s'est imposé comme un grand festival international, tout en continuant à servir de vitrine de choix pour le cinéma arabe et à contribuer au développement et à la croissance de l'industrie régionale.


Il propose depuis et chaque année près de 180 films dont une vingtaine de films étrangers, dont des films français pour notre plus grand bonheur. Environ 55 000 spectateurs se pressent au mois de décembre pour profiter de ce festival. Le DIFF propose depuis peu des films des pays asiatiques et africains, tous sont en VO sous-titres en arabe et en anglais. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux réalisateurs, auteurs, acteurs. Plusieurs sections sont compétitives pour récompenser les films et les documentaires du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique.

C'est aussi l'occasion de voir des acteurs de renommée internationale, ainsi il y a deux ans Christophe Lambert était en personne pour la présentation du film L'HOMME DE CHEVET (CARTAGENA) et nous l'avons vu :), l'année suivante il s'agissait du talentueux Colin Firth pour le sublime film "Le discours d'un roi", l'année dernière Tom Cruise était de la partie pour MI4. Cette année Cate Blanchett est l'invitée principale.
 
Les films français représentés sont AMOUR (AMOUR(LOVE)) de Michael Haneke, DE ROUILLE ET D'OS (RUST AND BONE) de Jacques Audiardet ERNEST ET CELESTINE (ERNEST & CELESTINE) cinéma pour enfants. Bon parfois il y a plus de films français, mais bon d'autres films étrangers occuperont forcement nos soirées durant cette semaine du 9 au 16 décembre 2012.


Tout cela se passe dans l'enceinte de la Madinat Jumeirah, magnifique petit paradis de Dubaï, entouré d'eau, de palmiers, au pied de la Burj Al Arab.

Pour conclure, je pense que la citation de l’historien médiéval français, Joseph Bédier tombe à point nommé :
« Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde ».


2 commentaires:

  1. Le Festival est vraiment un gros evenement desormais ici. C'est tres agreable de pouvoir decouvrir ce qu'il se fait ailleurs. Quelque fois, un theme est a l'honneur... il y a 2ou 3 ans je crois, le cinema francais etait a l'honneur... puis le cinema allemand... bref, y'en a pour tous. C'est super!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de revoir ces belles images, et d'imaginer, un festival...du rêve, dans un tel paysage!

    La programmation est vraiment d'actualité, et pas forcément, dans la facilité avec le film " De Rouille et d'os "....
    Comme quoi, les expatriés, s'ils le veulent bien, ne sont pas isoler d la culture française!

    RépondreSupprimer