mardi 27 novembre 2012

2 Décembre fête nationale des Emirats Arabes Unis.


 La fête nationale commémore la création de la Fédération des Émirats Arabes Unis le 2 décembre 1971, date à laquelle les émirats ont acquis leur l'indépendance alors qu'ils étaient des colonies britanniques.

Les sept émirats sont Abou Dabi (Abu Dhabi), Ajman, Charjah (Sharjah), Doubai (Dubaï), Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn (Um al Kwain).

Ce 2 décembre 2012 sera donc le 41eme anniversaire. Ce sera l'occasion pour les locaux, mais aussi les expatriés, de célébrer ce jour avec ferveur. À l'approche de cette date, les drapeaux apparaissent un peu partout, sur les maisons, aux balcons des appartements, sous forme de guirlandes lumineuses sur les routes. 
La fête nationale s'accompagne de festivités, d'animations culturelles, sportives et commerciales à Dubaï.

Les voitures se préparent aussi pour la grande fête, beaucoup repeignent leur voiture pour l'occasion aux couleurs du drapeau. D'autres plantes des arbres pour fêter ce jour.

Attention, cette année, les masques Guy Fawkes sont bannis. En effet ce masque a été utilisé dans certains pays en signe de rébellion contre les dirigeants, et pourrait être pris pour une connotation anarchique.

(Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Guy Fawkes : .http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Fawkes )

En tout cas, ce jour férié sera source de fête et de joie pour tout le monde. Expats comme locaux se retrouveront dans la rue pour profiter.

PS : voici un lien pour les expatriés http://www.expatunited.com /. Ce site permet de répondre à vos questions ou inquiétudes en tant qu'expatriés. Le prochain rendez-vous live sera le 13 décembre et le thème sera : La sécurité des Français à l'étranger.

 

mercredi 14 novembre 2012

2012, le 9ème festival du cinéma (DIFF) à Dubaï.

 Depuis sa création en 2004, le festival s'est imposé comme un grand festival international, tout en continuant à servir de vitrine de choix pour le cinéma arabe et à contribuer au développement et à la croissance de l'industrie régionale.


Il propose depuis et chaque année près de 180 films dont une vingtaine de films étrangers, dont des films français pour notre plus grand bonheur. Environ 55 000 spectateurs se pressent au mois de décembre pour profiter de ce festival. Le DIFF propose depuis peu des films des pays asiatiques et africains, tous sont en VO sous-titres en arabe et en anglais. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux réalisateurs, auteurs, acteurs. Plusieurs sections sont compétitives pour récompenser les films et les documentaires du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique.

C'est aussi l'occasion de voir des acteurs de renommée internationale, ainsi il y a deux ans Christophe Lambert était en personne pour la présentation du film L'HOMME DE CHEVET (CARTAGENA) et nous l'avons vu :), l'année suivante il s'agissait du talentueux Colin Firth pour le sublime film "Le discours d'un roi", l'année dernière Tom Cruise était de la partie pour MI4. Cette année Cate Blanchett est l'invitée principale.
 
Les films français représentés sont AMOUR (AMOUR(LOVE)) de Michael Haneke, DE ROUILLE ET D'OS (RUST AND BONE) de Jacques Audiardet ERNEST ET CELESTINE (ERNEST & CELESTINE) cinéma pour enfants. Bon parfois il y a plus de films français, mais bon d'autres films étrangers occuperont forcement nos soirées durant cette semaine du 9 au 16 décembre 2012.


Tout cela se passe dans l'enceinte de la Madinat Jumeirah, magnifique petit paradis de Dubaï, entouré d'eau, de palmiers, au pied de la Burj Al Arab.

Pour conclure, je pense que la citation de l’historien médiéval français, Joseph Bédier tombe à point nommé :
« Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde ».


dimanche 11 novembre 2012

Soirées défilé de mode de voitures sur Jbr, A Dubaï

Le petit plaisir des jeunes émiratis le soir particulièrement, est de se balader en voiture le long de la JBR (Jumeirah Beach Road). Ils commencent au coucher du soleil et ce petit défilé de voitures se termine tard dans la nuit, voire au petit matin, spécialement les jours de week-end.
Il faut le voir pour le croire.
Ils sont heureux de sortir leurs belles voitures, roulent au pas, vitres ouvertes, toits ouvrants déployés, musique aussi parfois.
Il faut avouer que ce petit spectacle plait autant au public, touristes ou résidents, qui se régalent à voir autant de voitures de luxes au mètre carré. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Rolls, j'en passe... C'est à celui qui aura la plus belle voiture.
Nombre d'entre elles sont trafiquées, repeintes, customisées, elles brillent toutes de milles feux.
Les émiratis au volant de ces bolides, se prêtent aux jeux des étrangers, ils prennent la pause en souriant, et parfois même demandent qu'on les prenne en photo… enfin... leur voiture.
Jbr est une rue parallèle à la mer où les restaurants sont complets tous les soirs. Ce spectacle gratuit, occupe à merveille les gens, qui profitent de la vue, commentent, filment.
Les hommes de tous âges, rêvent devant toutes ces voitures de sport et repartent de là, comme des jeunes enfants, émerveillés. Les femmes, elles, s'imaginent qu'un jour peut-être ... leur voiture viendra... en tout simplement que leur mari en conduira une un jour, et qu'elles pourront fièrement s'asseoir à ses côtés.
Alors forcément, cela me fait penser à cette citation de Marek Halter :
« Certes, un rêve de beignet, ce n'est pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. »
En d'autres termes, je préfère rêver de voyage et continuer à admirer ces magnifiques voitures de luxe, et qui sait?