jeudi 18 octobre 2012

Fête de Aid El Adha

À l'approche de la fête de Aid El Adha, voici une petite explication de la signification de cette fête.

L'Aid El Kebir, appelé aussi Aid al-kabir, l'Aid kebir ou Aid al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'Islam.

Dans plusieurs pays de l'Afrique musulmane comme le Mali, le Niger, le Sénégal, le Bénin... la fête de l'Aid EL Kebir est appelée Tabaski, aussi une partie des Amazighs en Afrique du Nord la nomme Tafaska.

Selon l'histoire la fête de l'Aid EL Kebir commémore l'asservissement d'Ibrahim ( Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim n'hésitant pas à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à Dieu est pour les Musulmans le modèle du croyant, étant aussi le premier Musulman et le messager de Dieu. Le message du prophète Muhammad retourne aux traditions d'Ibrahim c'est pour cela que les Musulmans célèbrent l'Aid al-Kebir.

Cette fête appelée aussi la "Fête du Sacrifice" ou fête du mouton marque la fin du pèlerinage ( Al Hajj), elle a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier musulman.

Cependant, tel qu'il est traditionnellement établi, le calendrier musulman ne permet pas de connaître de manière précise, à l'avance, les jours de célébration d'événements tels que le premier jour du ramadan, ou l'Aïd al-Fitr , ou l'Aïd al-Adha.

Ainsi, le jour de célébration de l'Aid el-Kebir varie géographiquement selon le moment où la pleine lune est observée.

Pour l'année 2012/1433 le jour de l'Aid Al-Adha ( 10 Dhou Al Hijja 1433 de l'hégire) est le 26 octobre 2012 plus au moins un jour selon les pays.

Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.
Aux Emirats, l’aide aux plus pauvres est très important. Beaucoup de locaux versent une somme annuelle (un pourcentage de leur salaire) pour les moins fortunés.
Enfin, les difficultés que certains pays d’Europe et leurs habitants (et d’ailleurs) vivent, m’incite à terminer par ce proverbe :
-         « L’homme généreux invente même des raisons de donner » de Publius Syrus.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire