jeudi 18 octobre 2012

Fête de Aid El Adha

À l'approche de la fête de Aid El Adha, voici une petite explication de la signification de cette fête.

L'Aid El Kebir, appelé aussi Aid al-kabir, l'Aid kebir ou Aid al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'Islam.

Dans plusieurs pays de l'Afrique musulmane comme le Mali, le Niger, le Sénégal, le Bénin... la fête de l'Aid EL Kebir est appelée Tabaski, aussi une partie des Amazighs en Afrique du Nord la nomme Tafaska.

Selon l'histoire la fête de l'Aid EL Kebir commémore l'asservissement d'Ibrahim ( Abraham) à Dieu qui lui a ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim n'hésitant pas à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à Dieu est pour les Musulmans le modèle du croyant, étant aussi le premier Musulman et le messager de Dieu. Le message du prophète Muhammad retourne aux traditions d'Ibrahim c'est pour cela que les Musulmans célèbrent l'Aid al-Kebir.

Cette fête appelée aussi la "Fête du Sacrifice" ou fête du mouton marque la fin du pèlerinage ( Al Hajj), elle a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier musulman.

Cependant, tel qu'il est traditionnellement établi, le calendrier musulman ne permet pas de connaître de manière précise, à l'avance, les jours de célébration d'événements tels que le premier jour du ramadan, ou l'Aïd al-Fitr , ou l'Aïd al-Adha.

Ainsi, le jour de célébration de l'Aid el-Kebir varie géographiquement selon le moment où la pleine lune est observée.

Pour l'année 2012/1433 le jour de l'Aid Al-Adha ( 10 Dhou Al Hijja 1433 de l'hégire) est le 26 octobre 2012 plus au moins un jour selon les pays.

Cette fête qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.
Aux Emirats, l’aide aux plus pauvres est très important. Beaucoup de locaux versent une somme annuelle (un pourcentage de leur salaire) pour les moins fortunés.
Enfin, les difficultés que certains pays d’Europe et leurs habitants (et d’ailleurs) vivent, m’incite à terminer par ce proverbe :
-         « L’homme généreux invente même des raisons de donner » de Publius Syrus.

 

mardi 9 octobre 2012

Le bonheur des tailleurs indiens à Dubaï.

Le bonheur des tailleurs indiens à Dubaï.
 
Pour toutes les accros au shopping ou tous les hommes qui ont envie de s'habiller, sachez qu’à Dubaï tout est possible et pour pas cher.
 
Dans le quartier de Satwa, qui se situe dans le vieux Dubaï, vous trouvez tous les tailleurs indiens. Vous aurez le choix entre tellement de tailleurs que le bouche à oreille reste le meilleur conseiller.
 
Un des nombreux choix de tailleurs...
 
Bref, une fois votre choix de tailleur effectué, vous pouvez lui demander ce que vous voulez, il vous fera du sur-mesure, des copies de vos propres vêtements avec cette phrase magique qu'ils assortissent à votre demande "yes, yes same same!" ... ce qui veut dire "pareil-pareil". D’ailleurs comme tous les indiens ils vous disent oui en disant non avec la tête ! Question d’habitude…
 
Donc si vous avez une super tenue que vous voudriez dupliquer,  achetée très chère pour une occasion particulière, ou vous avez vu une robe dans un magazine, et bien n'hésitez pas, montrer vos envies et Mr Magique opère en quelques jours.
Ou si vous êtes encore à la mode des années 70 et que horreur malheur, vous ne trouvez plus les pantalons pattes d’eph à pois rouges, et bien OUI vous repartirez de Dubaï avec votre pantalon vintage !
 
Pour les hommes aussi ca fonctionne, costume, chemises tout y passe et c'est bien fait. Vous pouvez vous permettre d'être original, de faire une folie, puisque de toute manière vous ne serez pas ruiné.
 
Qu’attendez-vous pour sortir vos magazines de mode ? A Dubaï, la star c’est vous !
 
 

mardi 2 octobre 2012

Et vous??


Vous connaissez sans doute ce proverbe français "L'herbe est toujours plus verte ailleurs"... 

Certaines personnes sont dans un endroit, mais aimeraient être dans un autre, elles sont en haut, souhaiteraient être en bas, mangent face à la mer et au même moment voudraient manger en pleine montagne... des insatisfaits il y a en des milliers voire plus...


Alors à Dubaï, j'y suis bien mais ... forcément il existe des manques, des envies, je voudrais donc pour ma part choisir parmi plusieurs et je choisirai donc le suivant : 

- Boire un verre (d'alcool) face à la mer, en terrasse avec la famille ou des amis... 

En effet, à Dubaï, vous pouvez boire de l'alcool mais caché, dans les hôtels, ou à l'intérieur de certains restaurants. Pour information, la belle rue face à la mer, Jumeirah Beach Road, n'a que des petits restos sans alcool. Sans être désespérée de boire de l'alcool en terrasse, il suffit simplement que ce soit interdit pour en avoir envie.  

Alors à mon tour de demander votre contribution... Et vous, que vous manque-t-il si vous êtes expatrié aujourd'hui, si vous avez été expatrié un jour, ou que vous manquerait-il si vous quittiez la France?
J'attends donc vos commentaires ci-dessous dans la zone "ajouter un commentaire"... je suis curieuse de connaitre les réponses. A vos stylos J ou plutôt à vos claviers J